Obtenez un coupon de réduction en vous abonnant à la Newsletter

Sinfonia en Périgord et Macadam Jazz – Les festivals du Périgord

symphonie musicale - sinfonia

A Périgueux, que vous aimiez danser sur des airs endiablés ou écouter des chants lyriques, vous trouverez deux festivals qui vous ressemblent : Sinfonia en Périgord et Macadam Jazz ! Ces évènements sont l’occasion pour certains de découvrir des genres musicaux que vous ne connaissez pas. Pour d’autres, il s’agira d’assister à des concerts de grands noms de la musique ; ils permettent aussi à de jeunes musiciens de bénéficier d’une scène et d’un tremplin propices à l’éclosion de nouveaux talents. Que vous souhaitiez profiter d’une ambiance festive ou d’instants de grâce, nous vous disons dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur Sinfonia en Périgord et Macadam Jazz !

Des évènements pour les mélomanes tout au long de l’année

Concernant Sinfonia en Périgord, la saison 2021 / 2022 se tient du 15 octobre 2021 au 10 mai 2022 ; pour Macadam Jazz, plusieurs rendez-vous dansants sont donnés à l’été, en soirée, pour profiter de la programmation variée qui se tient en extérieur en juillet et en août.

Ainsi, quasiment toute l’année, vous pourrez retrouver des artistes d’horizons divers, pour des moments tantôt magiques, tantôt dansants ; que vous soyez mélomanes ou que vous soyez à la recherche d’activités originales pour pimenter votre quotidien, vous retrouverez à Périgueux des programmations éclectiques tout au long de l’année.

Fini les moments d’ennui où vous ne savez pas comment occuper vos soirées ou vos weekends : entre Sinfonia en Périgord et Macadam Jazz, vous pourrez prévoir des sorties aussi bien en famille, qu’avec vos amis ou en même en solo, pour vous ressourcer devant un concert baroque, dans un lieu intimiste. Dans le cadre du festival Sinfonia en Périgord, vous aurez aussi l’occasion de défaire des idées préconçues sur la musique classique, de découvrir des instruments anciens et méconnus à notre époque… Macadam Jazz n’est pas en reste pour la découverte : nouveaux sons, nouveaux groupes de musique et échanges conviviaux entre voisins, générations ou inconnus sont à prévoir !

Ces deux festivals sont une preuve supplémentaire que l’on peut s’occuper et s’amuser toute l’année à Périgueux !

Sinfonia et Macadam Jazz : Une parenthèse en musique pendant votre séjour à Périgueux

Sinfonia

Que vous soyez de la région ou non, Périgueux est un superbe endroit à visiter, qui ne manque pas d’attraits, avec son charme et son histoire, mais aussi son dynamisme et ses nombreuses activités qui font vivre la ville. Sinfonia en Périgord et Macadam Jazz vous permettront de découvrir des lieux emblématiques dans une ambiance unique. Pour Sinfonia en Périgord, le festival se déroule notamment dans les lieux suivants :

  • le théâtre de l’Odyssée, qui permet d’accueillir de grandes scènes,
  • le théâtre le Palace, lieu de concert plus intimistes, qui peut accueillir jusqu’à 210 places assises, et qui était à sa création en 1910 une salle de cinéma, de conférences, et de bals. C’est donc un lieu chargé d’histoire pour les périgourdins !
  • la Préfecture, inaugurée en 1864 et classée monument historique depuis 1975,
  • En dehors de Périgueux, vous découvrirez l’église de Sorges, le château de Sanilhac, l’église de Marsaneix…

Macadam Jazz

Concernant Macadam Jazz, les concerts se tiennent sur les places du centre historique de Périgueux, notamment :

  • La place de l’ancien Hôtel de Ville : comme son nom l’indique, il s’agit de la place sur laquelle se trouvait l’ancien Hôtel de Ville de Périgueux. Celui-ci a déménagé en février 2013 dans ses nouveaux quartiers, mais la place reste le théâtre de diverses manifestations culturelles et de revendications.
  • La place du Coderc : il s’agit d’une place très ancienne. Ses origines remontent au Moyen-âge, époque à laquelle elle était la place centrale de Périgueux. Son rôle dans la ville a changé avec le temps, mais elle conserve une place (sans mauvais jeu de mots) de choix dans la cité périgourdine. Au cours de son histoire, la place du Coderc a été transformée en halles. Triste volet de son passé, la place du Coderc a par la suite été le lieu des exécutions de Périgueux durant la révolution Française. Désormais, ce lieu fait partie des zones sauvegardées au titre du patrimoine de Périgueux : il s’agit d’un site inscrit d’intérêt pittoresque.
  • La place de la Clautre : jadis le lieu d’un cimetière médiéval et antique, les périgourdins foulent désormais les pavés qui recouvrent les quatre couches de sarcophages anciens lors d’évènements festifs, comme c’est le cas lors de Macadam Jazz tous les étés !

Tant pour Sinfonia en Périgord que pour Macadam Jazz, vous pourrez ainsi prendre le temps de profiter de la musique et des vieilles pierres : vous ferez d’une pierre deux coups en vous rendant à Périgueux pendant l’un de ces évènements !

Sinfonia en Périgord et Macadam Jazz, deux festivals organisés par l’association CLAP

L’association CLAP regroupe un comité de quatre personnes ainsi que de nombreux bénévoles ; derrière cet acronyme des termes “Culture Loisirs Animations Périgueux” se cache une association qui organise un grand nombre d’évènements culturels à Périgueux : outre Macadam Jazz et Sinfonia en Périgord, l’association CLAP gère le bon déroulement le festival du Livre Gourmand, et la Truffe de Périgueux, concours de chansons françaises ayant lieu tous les jeudis soir de juillet et d’août à Périgueux.

L’association CLAP, à l’image de l’onomatopée bruyante que son nom évoque, est très axée sur la musique et a à cœur de faire partager et découvrir les aspects conviviaux et fédérateurs du quatrième art. La particularité du festival Sinfonia en Périgord, en particulier, a un lien spécial avec l’association CLAP, puisque cet évènement a été le pilier autour duquel s’est construit le comité au fur et à mesure de années.

Trois grands axes ont été définis au sein de Sinfonia en Périgord, et qui perdurent aujourd’hui : les Grands Interprètes, les jeunes Talents et les Résidences.  Comme pour Macadam Jazz, l’association CLAP réalise à l’occasion de ces festivals pour mettre en œuvre leurs objectifs :

  • Faire connaitre le territoire de la région,
  • Animer les saisons et faire vivre la ville,
  • Soutenir les artistes,
  • Faire connaitre les mouvements culturels à tous les publics.

L’importance de l’association CLAP

Au-delà des quatre festivals organisés par cette association loi de 1901, c’est une cinquantaine d’évènements qui sont mis en place tout au long de l’année par le comité de CLAP, sur le territoire de la ville de Périgueux mais aussi dans les villes et villages aux alentours. L’association permet de faire rayonner tout le territoire, dans sa richesse aussi bien culinaire que culturelle.

Pour démontrer l’importance de l’association CLAP dans la vie de Périgueux, en voici quelques chiffres clés :

  • Plus d’un million d’euro de budget tous les ans ;
  • 20 sites majeurs du patrimoine régional mis en avant ;
  • Près de 200 jeunes épaulés ;
  • Près de 10 000 spectateurs par édition.

Une célébration de la diversité des genres musicaux à Périgueux

Par l’intermédiaire des festivals Sinfonia en Périgord et Macadam jazz, ce sont des genres musicaux extrêmement variés qui sont représentés à Périgueux :

  • Le jazz
  • Le boogie
  • Le swing
  • Le blues
  • Le ragtime
  • Le bebop
  • Le jazz manouche
  • Le smooth jazz
  • Le ska
  • La musique classique romantique
  • La musique classique baroque, dont la chorale, la symphonie, la sonate, l’opéra, le ballet, la cantate profane, la cantate sacrée, la tragédie lyrique, le singspil…
  • La poésie musicale…

Les deux festivals, en présentant des genres de musiques si variés, permettent également de découvrir et d’écouter de nombreux instruments :

  • Le saxophone
  • La trompette
  • Le trombone
  • La clarinette
  • Le piano
  • La batterie
  • La guitare
  • La contrebasse
  • Le violoncelle
  • Le violon
  • La viole
  • La harpe…

Tous ces instruments sont accompagnés du plus vieil instrument au monde : la voix : En particulier pour Sinfonia, les chants baroques ont une place majeure dans le festival.

La mise en avant aussi bien de jeunes talents que de références de chaque genre musical

Depuis la création du festival Macadam Jazz, le comité s’attache à représenter et à donner leur chance à des artistes, confirmés ou en pleine éclosion. C’est aussi un élément important de Sinfonia en Périgord depuis 2010, avec le programme ”jeunes talents”, qui sélectionne des jeunes artistes sur dossier pour leur permettre de réaliser des concerts gratuits durant le festival.

Le festival Sinfonia en Périgord est marqué par une volonté forte de soutenir les jeunes musiciens. En ces temps délicats pour les artistes et intermittents du spectacle, les systèmes de soutien tels que celui proposé par Sinfonia sont fondamentaux pour maintenir un terrain fertile propice à la création artistique.

A la clé pour les jeunes talents qui participent à Sinfonia, une opportunité de se faire connaitre, de nouer des contacts avec des professionnels, mais aussi la possibilité de remporter le prix du public qui octroie la chance de faire partie de la prochaine édition du festival. L’heureux élu dispose aussi d’une résidence de travail en récompense du plébiscite du public.

Il s’agit donc d’un véritable tremplin pour de jeunes musiciens qui rencontrent souvent de grandes difficultés pour vivre de leur art. même lorsque les artistes sélectionnés ne remportent pas le prix du public, ils bénéficient d’une prise en charge financière de leur déplacement au festival et d’une campagne de promotion par le biais de la renommée du festival Sinfonia. Le partenariat conclu entre les artistes et le festival se veut juste et équitable, de telle façon à ce que chacun profite de l’expertise de l’autre.

Participer à Sinfonia

La participation à Sinfonia constitue toujours une belle carte de visite, et le système de soutien aux artistes du festival leur apporte une aide aux formalités administratives, un réseau de recommandation et un soutien pour la communication sur les réseaux. Grâce à son expérience et ses nombreuses éditions, toutes réussies et plébiscitées par le public, Sinfonia en Périgord est en effet reconnu universellement comme un évènement incontournable de la musique classique en France.

Il s’agit sans conteste d’un des meilleurs festivals de musique ancienne, avec l’accent mis particulièrement sur le genre baroque. Force est de constater le succès incommensurable du festival à chaque édition.

C’est donc une opportunité à ne pas manquer si vous êtes un jeune musicien adepte de musique classique ; pour tout savoir sur les conditions de candidature et de participation au festival dans la catégorie des jeunes talents, vous pouvez en savoir plus sur le site Internet de l’évènement, ou bien les consulter ci-dessous :

  • Les candidats s’engagent à être disponibles dans la période du festival ;
  • Les ensembles qui souhaitent candidater ne doivent avoir plus de cinq ans d’existence ;
  • Les solistes qui souhaitent candidater ne doivent pas avoir plus de 30 ans ;

Les artistes doivent aussi justifier d’un projet artistique élaboré et cohérent. Une note d’intention sera demandée pour toute candidature, qui présentera la démarche artistique du groupe ainsi que les biographies des musiciens.

Pour candidater, les jeunes musiciens devront fournir au comité du festival un ensemble de pièces, notamment une lettre de motivation, un enregistrement de leur choix, et bien d’autres éléments, qui permettront aux jurés faire leur sélection parmi les nombreux candidats.

Ces mises en lumière de jeunes talents ont remporté à chaque édition des festivals un énorme succès auprès du public, qui ne manque jamais de remplir les dates de concert !

Des festivals qui repartent de plus belle après une interruption douloureuse pendant la crise sanitaire

Périgueux a semblé bien calme pour ses habitants et les habitués des festivals pendant l’été, l’association CLAP ayant dû procéder à l’annulation des grands événements initialement prévus, en raison de la crise sanitaire qui a frappé la France début 2020. C‘est ainsi que la fête de la Musique, la soirée du 14 juillet, le concours de chant de la Truffe, les concerts de Macadam Jazz et de musique classique de Sinfonia en Périgord ont subi une pause forcée, pour la première fois depuis leur naissance. 

Cette décision douloureuse a été prise en accord avec la préfecture de la Dordogne et la Ville de Périgueux, en tenant compte de la nécessité de proposer des solutions de remboursement à tous ceux qui avaient déjà acheté leurs places. Il était aussi proposé d’offrir en dons sa place pour soutenir l’association et ses festivals.

Pour ne pas délaisser totalement et décevoir les périgourdins, l’association CLAP et la ville de Périgueux avaient au départ décidé de revoir la forme de certains des événements musicaux : par exemple, Macadam Jazz et le concours de la Truffe devaient notamment prendre la forme de deux concerts au mois d’août.

Cependant, ces plans n’ont pas pu être maintenus, et même Sinfonia qui n’était au début de la crise pas remis en question, a dû tirer sa révérence en 2020 pour ne pas mettre en péril la santé publique. Également, pour la première fois en 38 ans, la fête de la musique a été annulée. La culture a dû être mise de côté provisoirement, alors que les périgourdins avaient besoin d’un temps de respiration durant ces périodes sombres. C’est donc avec un grand plaisir et soulagement que 2022 a vu le retour à la normal de la vie culturelle à Périgueux !

L’accessibilité à un large public, un point commun entre les deux évènements

Cette accessibilité des deux festivals s’exprime en termes de prix, avec pour Sinfonia en Périgord, des spectacles gratuits en début d’après-midi et certains à petits prix, et une totale gratuité pour Macadam Jazz, mais aussi en termes de dispositifs adaptés aux personnes en situation de mobilité réduite : pour Sinfonia, le sinfobus vous emmènera sur les lieux du festival situés en périphérie de l’agglomération, dans les villages alentours.

Pour seulement deux euros, laissez votre voiture sereinement au garage et réalisez l’aller-retour vers les lieux du festival, en toute tranquillité et dans le respect de l’environnement ! Vous gagnerez aussi de l’énergie, du temps et de l’essence, alors pensez à vous renseigner sur le site Internet du festival pour tout savoir sur les horaires de passages du sinfobus.

Pas de problème d‘accessibilité non plus pour le festival Macadam Jazz : les concerts sont gratuits et ont lieu sur les grandes places du centre ville de Périgueux. Le pari de mettre à la portée de tous un vaste répertoire musical est, ici encore, réussi !

Deux festivals pour ravir vos sens

Impossible de venir à Périgueux sans profiter de la gastronomie locale et des bons produits du terroir : bonne nouvelle, aussi bien Sinfonia en Périgord que Macadam Jazz ne laisseront pas vos papilles en reste !

En marge du festival Sinfonia en Périgord, il est ainsi prévu à chaque édition un repas Périgourdin, pour déguster des spécialités typiques du cru dans un endroit champêtre, qui est modifié chaque année.

Pendant la durée du festival Macadam Jazz, vous pourrez profiter des terrasses de Périgueux en écoutant les concerts qui ont lieu sur les places de la ville : après tout, rien n’accompagne mieux un bon repas que de la bonne musique, et vice versa !

Vous en prendrez également plein les yeux en profitant de l’architecture de la ville, des belles maisons à colombages et portes médiévales… En somme, ces deux festivals sont un régal pour tous vos sens !

Deux festivals ancrés dans le patrimoine culturel de la ville de Périgueux

Sinfonia en Périgord et Macadam Jazz ont fêté leurs trente ans d’existence ! Cet anniversaire (qui a été repoussé en raison du Covid, survenu en plein dans l’édition 2020) est l’occasion de constater à quel point les deux évènements ont pris une place incontournable dans le paysage périgourdin. 

Plus que de simples saisons de concerts, les deux festivals ont acquis en 30 ans d’existence une renommée importante et surtout, ils sont devenus des rendez-vous immanquables non seulement pour les périgourdins, mais également pour des amateurs de musique de tous horizons. En revenant chaque année, fidèles au poste, Sinfonia en Périgord et Macadam Jazz célèbrent plus de 30 ans de succès et d’affection, pendant lesquels ils ont su gagner le cœur des périgourdins qui n’imaginent plus leur ville sans eux !

Notre conclusion sur Sinfonia

Pour les amoureux de musique, la ville de Périgueux ne manque pas de festivals attrayants : Sinfonia en Périgord et Macadam Jazz sauront faire battre votre cœur de mélomane avec une programmation variée et éclectique. Si Sinfonia en Périgord s’adresse aux aficionados de musique baroque et classique, tandis que Macadam Jazz attire les amateurs de jazz, boogie ou encore swing, les deux évènements ont à cœur de faire découvrir au grand public des artistes d’horizons différents.

C’est aussi l’occasion de visiter la ville de Périgueux et ses points d’intérêt d’une nouvelle manière, puisque les deux festivals se tiennent sur des places de la ville pour Macadam Jazz, et dans des églises, abbayes ou musées pour Sinfonia en Périgord.

En juillet et en août, venez vibrer et danser à Périgueux pour vous évader de votre quotidien grâce à la musique ! Nous espérons que cet article vous aura donné envie de participer à ces deux festivals de musique propres à la région périgourdine ; pour découvrir d’autres rendez-vous et évènements du coin, n’hésitez pas à consulter les autres articles sur notre site ! À très bientôt à Périgueux !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.