fbpx
Obtenez un coupon de réduction en vous abonnant à la Newsletter

Quoi visiter à Périgueux ? Découvrez la cité médiévale | Mon appart en ville

Quoi visiter à Périgueux ? Focus sur la cité médiévale

Périgueux ville médiéval

Forte d’un riche patrimoine historique, culturel et architectural, la ville de Périgueux nait en 1240 de l’union entre la ville romaine Vesunna et le bourg Puy Saint Front. Par conséquent, le chef-lieu de la Dordogne se compose aujourd’hui de deux principales cités : la cité gallo-romaine et la cité médiévale.

Vous programmez votre voyage et vous vous demandez quoi visiter à Périgueux ? Aujourd’hui, nous sommes votre guide et vous emmenons à la découverte de la cité médiévale : sites incontournables, anecdotes… et quelques conseils pour rendre votre expérience inoubliable !

P.S. Jetez aussi un œil sur le site de l’Office du Tourisme de Périgueux pour plus d’informations !

Des vacances à Périgueux entre fortifications, ruelles et bâtiments historiques

Se promener dans la cité médiévale de Périgueux, c’est être entouré.e d’Histoire. Bien que peu étendu, ce quartier de la ville offre à la vue des endroits pleins de charme, des lieux de culture (musées, monuments…), et des bâtiments uniques qui ne manqueront de vous surprendre.

Prêt.e pour déambuler avec nous dans ses ruelles ? C’est parti pour la visite !

Perigueux-tour-mataguerre

La tour Mataguerre : l’accès à la cité médiévale

Vestige de l’enceinte fortifiée élevée au XIIe siècle autour du bourg Puy Saint Front, la tour Mataguerre marque l’entrée de la cité médiévale de Périgueux – le point de départ parfait pour commencer sa visite !

Cet édifice militaire de 15 mètres de hauteur présente de nombreux détails architecturaux plus ou moins récents : par exemple, lors de sa restauration en 1477, l’architecte Molharo décide de retirer la toiture conique de la tour et de construire à sa place un couronnement de mâchicoulis.

En 1840, la tour Mataguerre est inscrite sur la liste des Monuments Historiques : c’est ce statut de monument protégé qui lui permettra d’échapper à la décision de l’architecte Catoire, lors de la modernisation de la ville, de détruire l’entièreté du rempart et ses 27 tours sœurs.

Prochaine étape : le Musée Militaire du Périgord

Parcourant le quartier équestre de Périgueux (vous le reconnaissez grâce à ses noms de ruelles, telles que la rue de la Bride, la rue de la Selle ou la rue de l’Étrier), vous arriverez via la rue Séguier à la place de Navarre, nommée d’après Henri de Navarre, venu plusieurs fois à Périgueux en tant que comte du Périgord.

Continuez votre parcours via la rue Aubergerie pour admirer l’hôtel Abzac de La Douze, résidence fortifiée qui remonte au XVIe siècle, et tournez dans la rue des Farges pour vous rendre à l’entrée du Musée Militaire du Périgord.

Ouvert en 1911, le Musée Militaire du Périgord a été voulu par les membres de la Fédération des Vétérans de la Dordogne, ayant assisté à la fondation du musée de l’Armée aux Invalides et souhaitant créer une structure similaire à Périgueux.

Avec ses hallebardes, ses pertuisanes, ses cottes de mailles, ses armures, etc., le Musée Militaire du Périgord vous permettra de vous plonger instantanément dans une ambiance médiévale.

maison du pâtissier périgueux

Place de l’Ancien Hôtel de Ville, place du Coderc, place Saint-Louis et
la maison du Pâtissier

Une fois sorti.e du musée, traversez la rue Taillefer et parcourez la rue de l’Ancien Hôtel de Ville, qui débouche sur la place homonyme.

Juste à côté se trouve la place du Coderc, qui accueille les bâtiments plus importants de la cité, dont la maison de la Commune, et qui abrite aujourd’hui les marchés hebdomadaires, ainsi que le marché couvert (halle du Coderc).

Empruntez la rue de la Sagesse pour arriver à la place Saint-Louis, où vous pourrez admirer la maison du Pâtissier, édifiée au XIVe siècle.

Le saviez-vous ? A l’époque, le terme “pâtissier” n’avait pas la même signification qu’aujourd’hui, mais il désignait les producteurs de pâté. C’est justement dans la maison du Pâtissier, au XIXe siècle, qui fût produit le célèbre pâté de Périgueux (spécialité typique à goûter absolument !).

Cathedrale-St-Front-Perigueux

Place de La Clautre, la Cathédrale Saint-Front et le Jardin du Thouin

Continuez sur la rue Eguillerie, la rue de Lanmary, et tournez à droite dans la rue Saint-Front pour arriver à la Cathédrale du même nom et à la place de la Clautre via la rue Denfert-Rochereau.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO car elle se situe sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la majestueuse Cathédrale de Saint-Front représente une étape obligée de votre voyage à Périgueux. Laissez-vous émerveiller par son architecture romano-byzantine : il s’agit en effet de 2 églises – une église latine et une église romano-byzantine – reliées par un clocher byzantin de plus de 60 mètres !

Le saviez-vous ? Il est possible de monter sur les toits de la cathédrale et avoir une vue panoramique sur tout Périgueux (une façon différente de « visiter » le centre-ville) ! Profitez-en pour prendre une magnifique photo de la ville et de la Vallée de l’Isle.

Après votre visite de la cathédrale, rendez-vous au jardin du Thoin pour découvrir des canons remontant au XVIIe siècle.

l'Eschif de Creyssac Périgueux

L’eschif de Creyssac : un bâtiment unique

Depuis le jardin du Thoin, descendez vers l’Isle et parcourez le boulevard Saint Georges Saumande jusqu’à la rue Tourville : vous trouverez à cet endroit l’eschif de Creyssac (appelée également loge de Guet ou La Maison du bourreau), un bâtiment unique en son genre, remontant au XIVe siècle. Il s’agit d’une petite fortification (construite sur l’ancienne enceinte de la ville), qui avait pour but de surveiller une des portes d’entrée du bourg. Une alternative (provisoire) aux tours en cas de manque de temps ou de ressources !

Logement Périgueux :
Comment rendre votre séjour unique

En face de l’eschif de Creyssac se trouve une magnifique bâtisse à colombage du XIVe siècle : ce bâtiment de charme abrite nos appartements de l’Échafaud  (c’est justement pour son emplacement à côté de la Maison du bourreau que nous avons appelé cet établissement ainsi !) ! Si vous êtes en quête d’un appart’hôtel à Périgueux (ou en Dordogne) pour passer vos vacances et souhaitez avoir une expérience hors pair en plein cœur de la cité médiévale, nos logements Le Charmant, Le Cocon, L’atypique ou Le Cosy vous ouvrent leurs portes.

Laissez-vous séduire par le charme et la richesse historique de Périgueux et profitez au maximum de votre séjour dans un logement confortable (literie professionnelle, propreté, Wifi, Netflix, cuisine entièrement équipée…) et en plein cœur de la ville. Pour en savoir plus sur nos solutions d’hébergement, visitez notre site ou contactez-nous !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.