Obtenez un coupon de réduction en vous abonnant à la Newsletter

Le festival du Livre Gourmand

Livre gourmand

Pendant trois jours, Périgueux marie artisanat, littérature, producteurs locaux et grands chefs : c’est le festival du livre gourmand ! L’évènement nouvellement baptisé, qui était autrefois un salon plutôt qu’un festival et qui était historiquement biannuel, est désormais de retour tous les ans pour régaler vos esprits et vos papilles. L’entrée est gratuite, alors pourquoi vous en priver ? Nous vous disons dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour vous convaincre de participer à cette rencontre à la fois littéraire et culinaire !

Un évènement en mutation

Passé de rendez-vous biannuel à rencontre annuelle, et de salon à festival, le livre gourmand a à cœur de proposer des rencontres enrichissantes autour du livre et de la gastronomie, faisant intervenir des acteurs de l’ensemble de la chaine gastronomique, du producteur au chef en passant par la truffière, sans oublier les journalistes et les rédacteurs de guides spécialisées ou de livres de recettes.

Quelques éléments ont traversé les transformations vécues par le livre gourmand ce dernières années : notamment, le fait que l’événement se déroule toujours au mois de novembre, et le fait que depuis 30 ans, il continue de se tenir à Périgueux. Depuis 1990, dans toute la ville de Périgueux, des démonstrations, débats, dégustations, spectacles, cafés littéraires…rythment la vie des locaux et des curieux de passage dans la région pendant trois jours.

Parmi les mutations du festival du livre gourmand, il faut aussi souligner que l’évènement a intégré Péri’meuh, le minisalon de l’agriculture périgourdine qui était lieu aussi biannuel. En conséquence, le festival du livre gourmand fait depuis 2021 une place importante à l’agriculture et à l’élevage.

La dernière édition du livre gourmand a aussi vécu un changement dans son accessibilité à tous les publics, en rendant gratuit l’évènement, à l’exception des ateliers : un pari gagnant pour montrer que la culture et la bonne chère ne sont pas réservés qu’à une élite !

Les améliorations du Livre Gourmand

Le livre gourmand est marqué, dans ses dernières moutures, par une volonté de mettre à la portée de tous les domaines littéraires et culinaires, et de moderniser les disciplines. Concrètement, cela s’est traduit par les actions suivantes lors du festival 2021 :

  • des activités pédagogiques et ludiques autour de la cuisine et des saveurs ont été organisées à destination des petits gourmets ;
  • les adolescents de leur côté ont eu l’occasion de découvrir les herbes aromatiques ;
  • les lycéens en établissement agricole ont été mis à contribution pour organiser des démonstrations culinaires ;
  • enfin, dans le but de sensibiliser dès la primaire les enfants aux métiers de l’agriculture, des rencontres à la ferme sont mises en place en amont du festival pour les petits périgourdins.

Un prix littéraire dédié à la littérature jeunesse est également désormais décerné durant le festival du livre gourmand. La ligne éditoriale s’élargit également du point de vue des genres abordés : podcasts, essais, beaux livres, tous en lien avec la gastronomie, la production agroalimentaire et ses différents modes (industrielle, artisanale, écologique, etc), nos habitudes alimentaires, l’histoire de la cuisine… ont désormais leur place dans le festival.

L’édition 2021, en devenant festival et non plus simple salon, a vu son format évoluer ; ainsi, sur la place centrale de la ville, l’on retrouve un marché d’une vingtaine d’exposants, spécialement conçu pour l’occasion. Ce marché est tourné vers la production locale et les bons produits du terroir, la truffe, les noix, le chocolat, le foie gras, l’alcool…

Pourquoi le festival du livre gourmand est un rendez-vous à ne pas manquer ?

Si vous n’êtes pas encore un fan de cet évènement, nous sommes certains de pouvoir vous convaincre de vous rendre à la prochaine édition ! Nous vous présentons ci-dessous quelques-unes des excellentes raisons de participer au festival du livre gourmand :

Déjà, parce que le festival rassemble chaque année depuis sa création des célébrités de la gastronomie. A chaque édition, c’est l’occasion de côtoyer le temps d’un weekend les plus grands chefs, tels que Guillaume Gomez, Frédéric Bau, Philippe Etchebest, Emmanuelle Jary… Les stars de l’art culinaire ne manquent pas ce rendez-vous incontournable, nous sommes certains que vous non plus ne voudrez plus passer à côté !

Ensuite, parce que le festival s’adresse à tous les publics, quel que soit leur âge : les scolaires périgourdins profitent aussi de l’occasion, en marge du festival, pour participer à des ateliers jeunesse ; en outre, des initiations au goût sont mises en place pour les bambins, ainsi que des jeux autour de la lecture et de la cuisine.

Si vous préférez l’expression artistique aux cours de cuisine, vous trouverez aussi votre compte, avec un festival qui fait la part belle à l’art en lien avec la gastronomie, qu’il soit musical, pictural, photographique, théâtral… L’art est également au menu du festival du livre gourmand, pour régaler tous vos sens et nourrir votre âme !

Toute la ville de Périgueux vit au rythme du festival pendant le livre gourmand : autour du marché, des animations ont lieu durant toute la durée de l’évènement ; au programme, des menus spéciaux pour célébrer le festival dans les restaurants de la ville, des dégustations, des concours de cuisine pour les amateurs…

Les informations pratiques à connaitre sur le festival du livre gourmand

Maintenant que vous savez que le Festival du Livre Gourmand arrive à grand pas, vous voulez connaitre toutes les informations pratiques sur l‘évènement ? Nous vous disons tout par ici ! Pour les amoureux des livres et de la gastronomie, vous pourrez consulter les nouveautés de la prochaine édition sur le site Internet de l’évènement.

Des chefs de renommée

Vous découvrirez ainsi le tarif des spectacles et ateliers (le reste du festival étant gratuit), ainsi que les intervenants célèbres et personnalités de la gastronomie : plus de 70 auteurs étaient présents l’an dernier, avec parmi eux, Philippe Etchebest, Frédéric Bau, Emmanuelle Jary… Le programme est généralement composé de plusieurs masterclass et ateliers, qui vous mettront l’eau à la bouche : magret de canard, meringue italienne, scones, recettes à la plancha. Il y en aura pour tous les goûts !

Pour réserver votre place dans l’atelier de votre choix, vous pouvez contacter l’association CLAP ou réserver sur la billetterie en ligne.

Les animations du festival du Livre Gourmand

Ci-dessous un aperçu des précédentes animations du festival pour savoir à quoi vous attendre :

Sur la Place Bugeaud, les produits locaux étaient à l’honneur lors de la précédente édition, avec l’installation d’un village des saveurs et la présence des Filières Qualité Origine Périgord ;

L’esplanade Badinter accueillait l’Ecomusée de la Truffe et une truffière installée pour l’occasion. Des démonstrations de cavage y étaient proposées. La Chambre d’agriculture de la Dordogne était également présente sur l’esplanade Badinter.

L’an dernier, le journaliste François-Régis Gaudry et son équipe étaient présents pour animer en direct l’émission On va déguster, de France Inter, depuis le festival. .

Le festival était ouvert au public de 9h au 19h, sur ses différents sites, pour des activités variées : salon du livre et dédicaces, démonstrations de chefs, grands débats, rencontres et masterclass ; “cabinet de curiosités” avec une sélection de revues originales et de sites Internet ; un espace jeunesse « Les Petits Gloutons » ; une truffière pédagogique et démonstration de cavage ; un marché gourmand en présence d’artisans locaux ; des ateliers de cuisine avec des chefs ; une exposition de l’artiste cheffe Debora Incorvaia ; une dictée gourmande avec la Bibliothèque Nationale de France…

Il fallait prévoir un tarif de 25 euros pour les ateliers, réservables sur Internet ou au guichet physique de l’association CLAP, en amont du festival.

L’accueil physique de l’association CLAP (situé 11 place du Coderc) était fermé durant le festival ; mais les contacts par téléphone et mails étaient maintenus.

Notre conclusion sur le Livre Gourmand

Pour conclure, le festival du livre gourmand est un hommage incontournable à la bonne cuisine et à la lecture. Si vous aimez autant la nourriture de l’esprit que la bonne chère, nous vous invitons à guetter le retour de cet évènement à Périgueux, pour participer à la dix-septième édition du livre gourmand. L’évènement ayant lieu tous les deux ans, nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine édition qui se déroulera du 19 au 21 novembre 2023.

Pour les curieux, les rats de bibliothèques et les bons-vivants, le festival du livre gourmand est gratuit et riche d’une programmation variée, avec des spectacles, cours de cuisine, débats et dégustations, tous gratuits pour faire découvrir au plus grand nombre le plaisir de la gastronomie et les enjeux qui se cachent derrière nos assiettes. Restez à l’affût pour ne pas manquer cet évènement incontournable lors de votre séjour à Périgueux ! Nous espérons que cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et à consulter nos autres actualités sur les festivals de Périgueux !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.