Obtenez un coupon de réduction en vous abonnant à la Newsletter

Les Vintage Days

Vintage

Tous les ans, durant le premier weekend de septembre à Périgueux, le festival Vintage Days bat son plein. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Vous avez peut être déjà croisé leurs affiches aux couleurs et lignes délicieusement rétro : les Vintage Days vous ont sûrement déjà tapé dans l’oeil, et l’on vous comprend ! Pour faire partie de cette capsule temporelle lors de votre passage à Périgueux, nous vous disons tout dans cet article !

Qu’est-ce que la tendance vintage ? – Vintage Days

Le vintage est une tendance, une mode qui s’inspire des codes d’une période du passé, plus spécifiquement de la période située entre 1930 et 1980.

Le terme vintage découle du mot français “vendange”, rien à voir donc avec la nostalgie ! A l’origine, ce mot désignait le millésime d’un vin ; il n’a commencé à prendre le sens qu’on lui connait aujourd’hui qu’à partir de la fin du 20ème siècle, lorsque les maisons de haute couture se sont appropriées le terme pour désigner leurs anciennes collections. Il y avait donc une connotation “chic” derrière le mot vintage, un gage d‘ancienneté mais également de qualité.

Au fur et à mesure que d’autres secteurs se sont appropriés le mot vintage, il a petit à petit perdu cette connotation pour désigner l’attrait pour des époques passées de manière plus large. La décoration d’intérieur et l’automobile sont des domaines dans lesquels la tendance vintage, encore appelée “néo-rétro” ou encore ”rétro”, a le plus grand succès.

La différence entre ces dénominations est un peu floue : elle résiderait dans l’époque visée. Ainsi le rétro concernerait l’attrait pour la période 1900-1950, tandis que le vintage viserait l’époque des trente glorieuses, et que le néo-rétro aurait pour but de reproduire des objets modernes d’inspiration ancienne. Toutefois, il faut noter que les Vintage Days de Périgueux ont adopté une acceptance large du terme pour accueillir toutes les périodes.

S’intéresser à la tendance Vintage

Il existe de nombreuses raisons de s’intéresser à la tendance vintage, dans son sens large, notamment :

  • la nostalgie, même s’il s’agit d’une époque que l’on n’a pas forcément connue, elle peut être évocatrice de choses positives, de souvenirs d’enfance et de temps plus simples. Le vintage dispose d’une forte puissance évocatrice chez tous les publics !
  • Une manière de vivre et de penser pour s’évader de son quotidien et de sa routine : faire les brocantes par exemple est un passe-temps qui permet de décompresser, tout en ressentant le plaisir de dénicher des perles rares pour habiller son intérieur. C’est aussi une façon de mieux consommer et de s’inscrire dans une démarche durable de consommation responsable.
  • Une façon de se démarquer et de trouver son propre style : le vintage permet d’affirmer sa personnalité de façon originale, à contre-courant de la course à la nouveauté. Comme on le dit à juste titre, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures !
  • Mettre tout le monde d’accord : le vintage est aussi l’occasion de rassemble les jeunes et les moins jeunes autour d’intérêts communs.

Décoration d’intérieur, musique, vêtements, coiffures, bijoux, automobiles, art de vivre… La tendance vintage s’exprime à travers de nombreux domaines.

La décoration d’intérieur au Vintage Day

En matière de décoration d’intérieur par exemple, la tendance vintage vise surtout les années 50 à 70, avec des pièces parfois devenues collector et qui s’arrachent entre les amateurs ; mais pour avoir une déco vintage, l’on peut aussi se tourner vers des pièces modernes qui s’inspirent des meubles d’autrefois. Les matériaux choisis sont essentiels pour constituer une décoration vintage : pensez pour la tendance scandinave à du bois de chêne, au métal et à l’aluminium pour un style industriel, et à des lignes épurées. D‘autres matériaux prisés par les amateurs de vintage sont le PVC, le formica, le plexiglas…

Une bonne déco vintage se réalise souvent en chinant des bons plans dans les brocantes de village, les puces et autres marchés ! Les inspirations Art Déco font aussi partie de la tendance vintage, avec du velours des matières géométriques… La mode vintage peut être élégante, mais le vintage peut aussi parfois se la jouer kitsch : cette dualité est ce qui lui donne tout son charme, avec son côté nostalgique d’une époque perdue. L’idéal pour ne pas tomber dans une ambiance vieillotte est d’associer des pièces anciennes à des éléments plus modernes. Multipliez les éléments de déco tout en restant dans un ensemble cohérent, par exemple, associez les rotins au métal doré, et à un tapis aux motifs modernes. L’effet vintage est alors garanti !

Qu’est-ce que le Vintage Days ?

Depuis 2014, cet évènement qui prend place à Périgueux l’espace d’un weekend attire plus de 50 000 visiteurs et curieux qui viennent voyager dans le temps.

Déjà en 2011, “le Rendez-Vous des Cabossés” rassemblaient des amateurs d’automobiles et de moto rétros. Cet évènement a dessiné les prémices des Vintage Days.

Désormais, les Vintage Days constituent le plus grand festival autour du Vintage en France ; c’est aussi l’un des plus grands évènements annuels de Dordogne.

A l’origine, le festival cherchait à rassembler les fans de brocantes, de meubles rétro, avant de s’étendre progressivement à toutes choses vintages. Il y avait dès le départ un volet consacré aux voitures vintage d’exception. Les démonstrations de vieilles voitures, du début du siècle, font ainsi partie de l’ADN du festival. Ces démonstrations ont rapidement donné naissance à une bourse d’échange automobile et à des soirées à thème.

L’occasion de découvrir le centre historique de Périgueux autrement !

Si vous ne connaissez pas encore Périgueux, les Vintage Days sont un bon prétexte pour vous rendre dans la capitale du Périgord ! Même si vous connaissez déjà cette superbe ville à l’histoire riche, vous aurez l’occasion durant ce festival de voir le centre médiéval sous un autre jour, pour un dépaysement total. En effet, pendant les Vintage Days, c’est toute la vieille ville qui est transformée.

Vous pourrez ainsi découvrir la cité romaine ainsi que la cité médiévale et de la Renaissance d‘une autre manière.  Profitez de la tour Mataguerre, ouverte tout l’été, pour observer un panorama à couper le souffle sur le festival et sur la vieille ville ; admirez les stands vintage qui côtoient les bâtiments d’architecture gothique et les colombages des maisons ; écoutez les airs des yéyés sur la place Saint-Louis et prenez-en plein la vue avec les nombreuses maisons bourgeoises et hôtels particuliers qui parsèment le centre de Périgueux au gré de vos déambulations entre les différentes animations du festival.

Suivez les coquilles Saint-Jacques qui mènent vers Compostelle pour trouver des commerçants vendant de bons produits locaux, tous habillés en mode vintage pour l’occasion !

Enfin, profitez de votre visite de la vieille ville pour changer de siècle et voir la cathédrale Saint-Front : l’occasion d’être éblouis par les prouesses architecturales de son intérieur et de son extérieure, et de faire une pause salutaire dans son parc ombragé.

Visiter Périgueux est, en soi, une balade historique, mais pendant le festival de Vintage Days, vous vous trouverez véritablement transportés dans un monde parallèle et fantastique, avec une ambiance incomparable,

Quelles sont les activités proposées pendant les Vintage Days à Périgueux ?

Tout le centre historique est transformé pendant les Vintage Days : les commerces se maquillent ambiance années 60, des stands de restauration à thème sont mis en place avec des serveurs et serveuses en costumes d’époque, une parade automobile est l’attraction phare du weekend, des projections de films vintage (par exemple, lors des éditions précédentes, étaient projetés Bullit, Grease…), rassemblement de pin-ups, course de garçons de café, un marché façon bal musette… Des jeux sont également prévus, toujours autour du vintage ; un concours d’éloquence à l’ancienne est aussi organisé.

En 2022, l’évènement accueille une parade de voitures de course vintage dans la ville. Les tracteurs rétro ont également leur place pendant le festival Vintage Days !

Le festival est aussi émaillé de concerts de rue, qui permettent de profiter d’une ambiance festive pendant les beaux jours.

Nous vous présentons ci-dessous quelques exemples des programmations passées du festival Vintage Days pour vous donner une idée de ce à quoi vous attendre pendant

Un évènement unique, non seulement dans la région, mais dans tout l’Hexagone

Tout d’abord, une soirée d’inauguration a toujours lieu le premier jour du festival : lors des éditions précédentes, un bal dansant était organisé, aux musiques rétro ; c’est souvent l’occasion de démonstrations de rock endiablées ! Au préalable du bal et pour lancer le coup d’envoi des Vintage Days, les précédentes années prévoyaient la projection d’un film (lui aussi rétro) ; en marge de ces activités, des voitures anciennes étaient exposées.

  • Pendant tout le weekend, des véhicules anciens sont stationnés dans le centre de Périgueux, lorsqu’ils ne font pas une parade autour du centre historique ;
  • Toutes les places de la ville de Périgueux accueillent systématiquement des animations variées sur le thème du vintage : pensez aux danses des différentes époques, musiques qui rappelleront à coup sûr aux plus anciens de doux souvenirs, spectacles à thème…
  • Evidemment, tout le centre est envahi de stands divers et variés : c’est l’occasion de faire des brocantes, de trouver de belles affiches anciennes et objets de déco, des meubles rétro indispensables à votre intérieur, des fripes uniques et originales… mais les stands du festival Vintage Days, c’est aussi des ateliers coiffures et maquillage pour vous fondre dans la foule de personnes habillées à la mode vintage, et vous sentir vraiment dans votre élément pendant l’évènement !

Si vous aimez vous pomponner, pourquoi ne pas vous inscrire aux défilés de mode vintage organisés durant les Vintage Days ? En tant que spectateur ou que modèle, les défiles vintage vous feront voyager dans le temps !

Les marchés

Le festival est aussi l’occasion de vivre le fameux marché de Périgueux, dans son ambiance à l’ancienne, authentique et traditionnelle, pour dénicher de bons petits produits locaux, directement auprès des producteurs !

Autre marché à ne pas manquer, le marché gourmand Vintage, qui a lieu le soir avec en parallèle une soirée dansante.

Les Vintage Days mettaient à l’honneur en 2019 les véhicules Citroën de légende, à l’occasion du centenaire de la marque française.

Des parades motorisées sont aussi organisées tout au long de l’évènement en fonction des périodes de l’histoire et du type de véhicules. Si vous voulez y participer, n’hésitez pas à vous renseigner en amont !

Il y a de plus, des rassemblements de scooter, solex et autres mobylettes rétro, qui rejoignent ensuite les autres véhicules motorisés tels que les voitures anciennes, les tracteurs, les motos, les camions vintage pour une parade géante, sont de rigueur pendant les Vintage Days ! L’occasion de découvrir de près des véhicules de légende !

Activité amusante et originale, le festival Vintage Days proposait en 2019 un concours “d’élégance humoristique” : tout le monde peut participer, à condition de s’être inscrit au préalable, et le plus élégant des humoristes est récompensé à l’issue des représentations par l’octroi d‘un prix ! Plusieurs coupes sont octroyées, alors pourquoi ne pas tenter votre chance lors de la prochaine édition, si vous maniez joliment les mots ?

Le programme de la prochaine édition Vintage Days

Le programme de la prochaine édition est toujours mis en ligne au préalable sur le site Internet de l’évènement, ce qui vous permet de faire des repérages et de vous inscrire le cas échéant aux activités qui proposent une participation !

Si vous prévoyez de venir à Périgueux en famille, avec vos bambins, le festival Vintage Days sera tout à fait adapté à cette sortie et vous permettra de profiter de pléthore d’activité à destination de tous les âges. Les Vintage Days sont l’occasion de profiter du beau temps et de la vieille ville d’une manière originale, dans une ambiance festive, familiale et chaleureuse.

Vos enfants apprécieront les parades de voitures, les costumes d’époque et la possibilité d’être coiffés et maquillés à la mode d’antan : finalement, ce festival a des airs de carnaval pour les plus jeunes, cela ne pourra que leur plaire ! Et cerise sur le gâteau, vous pouvez profiter du festival gratuitement ! 

Notre conclusion sur le Vintage Day

En conclusion, le Vintage Day à Périgueux est un festival aux allures de madeleine de Proust, un voyage dans le temps qui vous dépaysera à coup sûr et sera également l’occasion de faire découvrir aux plus jeunes une ambiance décalée et amusante. Du 2 au 4 septembre prochain, vous pourrez ainsi profiter durant le temps de l’évènement d’une escapade spatio-temporelle qui vous transportera dans un univers rétro, grâce à ses diverses activités et manifestations, stands vintages, parades de voitures anciennes, défilés de tenues rétro… 

Le programme de l’édition 2022, tant attendu suite à l’annulation des deux années précédentes en raison de la crise sanitaire, n’est pas encore annoncé mais ne devrait plus tarder à être rendu public. Rendez-vous sur le site officiel de l’évènement pour vous tenir au courant des diverses animations prévues ; nous espérons que cet article vous a donné envie de découvrir les Vintage Days et vous disons à bientôt sur notre site pour toutes les actualités sur les évènements ayant lieu à Périgueux ! 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.