Obtenez un coupon de réduction en vous abonnant à la Newsletter

24 Juil

Les Nuits Gourmandes – Périgord

Nuits Gourmandes Périgord

Connaissez-vous le festival des Nuits gourmandes ? Tous les étés, vous découvrirez une ambiance festive et chaleureuse à Périgueux, à l’occasion de cet évènement qui emmène les périgourdins dans la rue pour leur faire partager de bons moments autour de délicieuse nourriture.

Si vous êtes à Périgueux un mercredi soir en juillet ou en août, et à moins que l’édition 2022 ne connaisse des restrictions dues à l’épidémie de coronavirus (en 2021, son format avait été modifié, avec seulement deux jours de festivités et un nombre d‘entrées réduites), vous trouverez alors activités et jeux divers dans les parcs, les places et les rues ; concerts de plein air, stands de nourriture, grandes tablées conviviales et produits locaux.

Si ce programme vous met l’eau à la bouche, si vous aimez faire la fête dans une ambiance chaleureuse, venez participer aux Nuits Gourmandes : vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cet évènement si particulier, aux airs de fête de village à l’ancienne ! Restez branchés sur les réseaux et sur le site Internet de la ville de Périgueux pour savoir quelle forme prendre en 2022 l’évènement. En attendant, vous pouvez commencer à rêver en lisant notre article !

Un festival qui réunit les amoureux de bonne nourriture, de fête de et de patrimoine depuis 8 ans

Les Nuits gourmandes de Périgueux battent le pavé du centre ville historique depuis 2014. Et chaque année, c’est un plébiscite du public ! En effet, chaque édition est un succès, avec 7000 participants au total et en moyenne. Même Emmanuel Macron y est passé en 2018 ! 

Il faut dire que le festival met à l’honneur la ville de Périgueux et donne le tempo de la fête sur les places historiques de la ville : la place Saint Silain, la place de l’ancien Hôtel de Ville et la place du Cordec accueillent généralement les espaces de restauration ; des animations ont lieu sur la place de l’ancien Hôtel de Ville ; une fanfare vadrouille dans les rues du centre…  De manière générale, ce sont toutes les rues qui accueillent des animations : lancés de flambeaux, cortèges et parades à thème… Depuis 2014, les différentes éditions proposent des évènements variés mais toujours dans le même esprit, celui de réunir et de brasser un large public dans une atmosphère bon enfant !

Un autre élément clé du succès des Nuits Gourmandes depuis 8 ans, ce sont les divers concerts de plein air organisés par la ville et par des associations locales, mettant en lumière des artistes de la région, connus ou non, ainsi que les soirées dansantes avec des DJ qui viennent faire danser petits et grands. Les Nuits Gourmandes offrent ainsi une scène variée pour tous les genres musicaux.

La rencontre du terroir et de la fête

Le Périgord, c’est avant tout de la bonne nourriture, confectionnée à partir de produits du terroir, locaux et respectant une fabrication traditionnelle pour un goût authentique. Les Nuits Gourmandes sont donc non seulement l’occasion de faire la fête, mais aussi de bien manger, autour de grandes tablées comme cela a été le cas pendant les premières années de son existence, avant la crise sanitaire.

Depuis 8 ans, les Nuits Gourmandes rassemblent environ 70 producteurs locaux et restaurateurs, passionnés par la gastronomie ; tous ces experts de la bonne chère se rassemblent pendant le festival pour cuisiner des plats typiques dans la rue, pouvant être dégustés sur les grandes tablées installées un peu partout sur les places notamment. Toutes sortes de spécialités sont réalisées par ces chefs : omelettes aux cèpes, spécialités au foie gras, pommes de terre sarladaises, canard confit, rougails, burgers aux produits locaux et de saison, huîtres… Les boissons et les desserts ne sont pas en reste non plus : profitez de l‘occasion pour goûter aux vins du bergeracois et pour manger de délicieuses fraises du cru !

Une découverte tout en originalité de la gastronomie locale…

Vous l’avez compris, les Nuits Gourmandes, comme leur nom l’indique, ont pour but de se régaler de tous les produits du terroir Périgourdin dans une ambiance festive et légère ! Les produits, préparés avec tout le savoir-faire des producteurs et restaurateurs de la région, sont ainsi sublimés et régalent les palais des périgourdins et des touristes de passage depuis l’été 2014. Cassoulet, blanquette de veau, pommes de terre sarladaises, civet d’oie ou encore jarret de porc seront bien sûr au rendez-vous mais également des créations plus originales et inattendues à base de produits traditionnels. Parmi les produits autour desquels s’est construite la gastronomie locale, l’on retrouve :

L’IGP canard du Périgord

Le Périgord est réputé pour ses foies gras et produits du terroir à base de canard ou d’oie. Pendant les Nuits Gourmandes, vous retrouverez les meilleurs confits et foies gras IGP du Périgord élaborés avec des viandes de qualité. L’IGP est un label de qualité, octroyé aux producteurs locaux qui garantissent la traçabilité de leurs bêtes. Le foie gras du Périgord résultant d’un savoir-faire ancestral, perpétué par des générations successives de producteurs périgourdins, il vous faudra à tout prix goûter cette spécialité, seule ou cuisinée en magrets fourrés au foie gras, en soufflés aux cèpes et au foie gras, et bien d’autres recettes dont les restaurateurs de la région ont le secret !

La truffe noire

Comment parler des Nuits Gourmandes sans parler de la fameuse truffe noire du Périgord ? Avec le foie gras, la truffe noire est un mets exquis très recherché ; ce produit rare se trouve principalement dans en Dordogne, rien d’étonnant donc à ce que le festival lui fasse la part belle, en le cuisinant de nombreuses manières : foie gras à la truffe, mousseline de légumes délicatement relevées avec une pointe de truffe, mais aussi omelettes savoureuses à la truffe noire… La truffe peut être savourée de mille manières !

Voir : comment déguster une truffe noire

Les cèpes

Les cèpes du Périgord :  il n’y a pas que les truffes dans le Périgord ! ces champignons sauvages se marient extrêmement bien avec le foie gras, nous vous conseillons donc de profiter des stands installés pendant les Nuits Gourmandes pour goûter des plats à base de ces produits du terroir !

La noix du Périgord

Sachez qu’elle se savoure aussi bien seule que dans des recettes sucrées et salées. Réputée pour sa saveur unique et ses bienfaits sur notre santé, la noix du Périgord figure parmi les spécialités de ce terroir si riche. On la retrouve aussi bien dans des plaisirs sucrés originaux, tels que des rochers coco aux noix du Périgord, que dans des salades accompagnées d’un fromage de chèvre, de type cabécou pour rester dans les produits de la région. Vous retrouverez forcément dans les stands des Nuits Gourmandes de nombreuses spécialités à base de noix !

Les Nuits Gourmandes vous régaleront également de nombreux autres produits du terroir, vins du Périgord, liqueurs, massepain périgourdin… L’on ne connait pas encore les détails de l’organisation de la mouture 2022 du festival, mais une chose est sûre, il sera délicieux ! Nous espérons que cette section vous aura donné faim, et que vous avez hâte d’être cet été pour participer aux Nuits Gourmandes !

Mais aussi du patrimoine historique de la ville de Périgueux !

Vous le savez certainement, la ville de Périgueux est lieu chargé d’histoire, avec une architecture splendide, qui fait se côtoyer maisons médiévales et hôtels particuliers.

Pendant les Nuits Gourmandes, à l’occasion des diverses activités et concerts, vous découvrirez les ruelles et les places du centre historique. Sur la place de l’ancien Hôtel de Ville, sur la place de Saint-Silain, sur la place du Coderc (dont les origines sont très anciennes, puisqu’elle remonte au Moyen-âge, et qu’elle est passée de place du marché à place d’exécutions publiques, avant de devenir un lieu de manifestations culturelles en tout genre), et sur la place de la Clautre (qui recouvre un ancien cimetière du Moyen-Age), vous pourrez ressentir le lien important entre culture, histoire et architecture.

Ces zones sauvegardées au titre du patrimoine de Périgueux (la place de la Clautre étant un site inscrit d’intérêt pittoresque) ne sont pourtant pas austères, malgré leurs passés parfois sombres : on y mange, on y danse et on y passe de bons moments tous les étés depuis 2014 ! Plus qu’un simple moment de fête, les Nuits Gourmandes vous permettront donc également de profiter du patrimoine historique de Périgueux !

L’occasion d’échanger directement avec les producteurs locaux

Nous vous en parlons dans notre autre article sur ce site, “Où acheter ses produits du terroir à Périgueux » : le mieux est toujours de favoriser le contact direct avec les producteurs du terroir, même si cela nécessite parfois de faire quelques kilomètres supplémentaires et de s’éloigner des boutiques du centre-ville. La bonne nouvelle, c‘est que durant le festival des Nuits Gourmandes, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer pour être en contact direct avec les producteurs.

L’autre bonne nouvelle, c’est que vous pourrez non seulement échanger avec eux autour de leur stand, pour vous assurer de la qualité et de l’authenticité de leurs produits, mais en plus, vous pourrez goûter leurs confections sur place !  Cela vous permettra d’éviter les boutiques en ville pour vos achats de produits du terroir, dans lesquelles l’on ne sait pas toujours si les produits vendus respectent bel et bien un mode de fabrication artisanal.

L‘autre avantage d’acheter directement au producteur est de vous assurer qu’il perçoit une juste rémunération de son travail : l’absence d’intermédiaire facilite l‘établissement d’un prix équitable. Les Nuits Gourmandes sont donc l’occasion de faire des emplettes délicieuses, un geste responsable et de renouer des liens humains authentiques, comme la cuisine du terroir !

Des rendez-vous tout l’été pour être sûr de pouvoir participer aux Nuits Gourmandes

Hormis en 2021, les précédentes Nuits Gourmandes prévoyaient généralement 6 ou 7 dates étalées entre juillet et août pour accueillir tous les curieux et fêtards qui voulaient s’amuser et se régaler avec les spécialités du Périgord (et d’ailleurs, puisque les Nuits Gourmandes proposent tout type de recettes du monde sur ses stands !).

Pour vous asseoir à table avec les périgourdins, vous aurez ainsi certainement la possibilité de choisir parmi l’une des six dates qui seront annoncées prochainement (nous l’espérons du moins !), voire de vous rendre à tous les rendez-vous pour être sûr de ne rien manquer des animations et découvertes culinaires ! Pour conclure, les nuits gourmandes sont un moment de partage, qui rassemble les locaux et les touristes de passage, autour de tablées conviviales et délicieuses, pour (re)découvrir les spécialités culinaires locales.

La crise sanitaire semblant s’apaiser, ne manquez pas le retour des grandes tablées périgourdines pendant la prochaine édition de ce festival : rendez-vous en août à Périgueux ! Nous espérons que cet article vous aura mis l’eau à la bouche ; à bientôt sur notre site pour découvrir tous les évènements de la région autour de la gastronomie locale, mais pas que : musique, poésie, spectacles, il y a forcément un festival pour vous à Périgueux !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.