Obtenez un coupon de réduction en vous abonnant à la Newsletter

Quels monuments voir en Dordogne ?

Bâtiments Dordogne

Si vous prévoyez un séjour en Nouvelle-Aquitaine, ne passez pas à côté de l’opportunité de visiter les monuments en Dordogne Dordogne ! Terre de forêts, elle vous permettra non seulement de renouer avec la nature, mais également de découvrir un patrimoine culturel et historique riche. On vous conseille vivement de louer un AirBNB de standing dans le coin 😉

Suivez le guide pour connaître quelques-uns des monuments incontournables qui vous émerveilleront à coup sûr lors de votre escapade en Dordogne !

Les sites archéologiques de Lascaux

Lors de votre séjour en Dordogne, nous ne pouvons que vous conseiller de visiter les répliques du témoignage historique unique au monde qu’est la grotte de Lascaux. Les sites appelés Lascaux II, III et IV permettent aux visiteurs de découvrir les reproductions à l’identique de la grotte découverte en 1940, avec des reconstitutions fidèles des œuvres d’art préhistoriques qui ornent ses murs depuis 20 000 ans et qui continuent de fasciner petits et grands.

Notez que la visite dure généralement entre 1h30 et 2h ; vous serez accompagnés par un guide qui vous contera tous les secrets de la grotte !

La grotte du Grand Roc

Pour les amateurs, la Dordogne renferme de nombreuses autres grottes et cavités aménagées (c’est-à-dire des cavités naturelles aménagées pour accueillir des visiteurs) ; parmi les plus belles, nous pouvons vous conseiller notamment de visiter la grotte du Grand Roc. Ce merveilleux site naturel, niché dans une falaise, permet de s’émerveiller pendant 1h30 devant les formations atypiques de la roche et du calcaire.

Comme pour toute visite de grotte, celle-ci sera particulièrement agréable aux beaux jours, durant les fortes chaleurs ; quelle que soit la période, pensez à vous munir d’un vêtement chaud !

Le gouffre de Proumeyssac

Le gouffre de Proumeyssac est une autre cavité aménagée remarquable en Dordogne. Elle est si belle qu’elle a été baptisée “la cathédrale de cristal”. Situé au sein de la commune d’Audrix, le gouffre de Proumeyssac est un site géologique qui vaut le détour : il présente de multiples concrétions merveilleuses qui feront voyager votre imaginaire, mises en valeur par une scénographie particulièrement travaillée, à l’aide d’un mapping 3D très réussi. Les visites peuvent être réalisées en nacelles et le site est accessible aux personnes à mobilité réduite, ce qui n’est pas toujours le cas et est très appréciable.

Le gouffre de Proumeyssac a su valoriser la beauté naturelle du site tout en rendant la visite ludique, enchanteresse et agréable ; vous trouverez une boutique de souvenirs, ainsi qu’une buvette, une aire de jeux et un restaurant. C’est donc une étape adaptée pour toute la famille !

Les sites troglodytiques de Dordogne

La Dordogne comporte plusieurs sites troglodytes notables, notamment le village de la Madeleine, situé à Tursac, pour lequel il faut compter deux heures de visite ; classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce site a fait l’objet de nombreuses découvertes archéologiques (fossiles, sépultures…) et renferme également une église gothique datant du Moyen-Age, partiellement creusée dans la falaise, ainsi que les ruines d’un château, appelé “château du Petit-Marzac », construit au 13ème siècle. L’histoire de ce site peut être retracée à près de 17 000 ans avant notre ère, lorsque des chasseurs-cueilleurs s’y sont installés. Le village médiéval a même été habité jusqu’au 19ème siècle !

La forteresse de Commarque

La forteresse de Commarque est un autre exemple remarquable de site troglodyte : sur la falaise, on retrouve des abris, des “cluzeaux” (grottes naturelles retravaillées par l’Homme pour y abriter les habitants et le bétail en cas d’attaque de brigands ou d’invasions), datant du 9ème siècle. L’histoire de ce site, situé sur la commune des Eyzies, à 50 km de Périgueux et de Monbazillac, est cependant bien plus ancien, comme en témoignent les œuvres préhistoriques qui y ont été retrouvées. La grotte préhistorique qui a été mise au jour à Commarque renferme des œuvres uniques en leur genre, anciennes de près de 20 000 ans : figures féminines, visages humains, et surtout un magnifique cheval blanc grandeur nature, sculpté dans la roche.

Le site de Commarque a été habité de manière continue au Moyen-Age (du 9ème au 15ème siècle), vous pourrez d’ailleurs visiter un superbe château fort datant du 12ème siècle !

Vous retrouverez bien d’autres sites troglodytiques en Dordogne, notamment la maison-forte de Reignac, un superbe château construit dans la falaise, classé monument historique ; mais aussi la Roque Saint-Christophe, qui abrite une immense cité troglodyte, habitée de la préhistoire à la Renaissance. Les sites du Conquil et de l’abbaye désaffectée de Brantôme sont également de beaux monuments troglodytiques qui valent le coup d’œil !

Les magnifiques châteaux de la Dordogne

Le château de Commarque

Comme évoqué plus haut, le site de Commarque est un lieu historique exceptionnel, l’un des plus beaux monuments de la Dordogne : outre ses abris troglodytes et sa chapelle médiévale, il a abrité entre les 12 et 14ème siècle un château fort qui servait de résidence à plusieurs familles de seigneurs féodaux. Venez découvrir ses douves, ses remparts et son donjon vertigineux à flanc de falaise !

Le château de Castelnaud-la-Chapelle

Situé dans l’un des plus beaux villages de France, ce château fort du 12ème siècle a fait l’objet de trois grandes restaurations, et propose aujourd’hui de découvrir à la fois un musée de la guerre au Moyen-Âge, mais aussi la vie à l’époque médiévale, à travers de nombreuses animations et reconstitutions. Des acteurs en costumes d’époque vous feront voyager dans le temps, en vous présentant les moments de la vie quotidienne des hommes et des femmes du château. Dépaysement garanti ! Ce château est l’un des plus beaux monuments de la Dordogne, mais aussi de France

Le château des Milandes

Également situé à Castelnaud-la-Chapelle, le château des Milandes a pour particularité d’avoir servi de résidence à Joséphine Baker pendant près de 30 ans. Ce monument historique bâti au 15ème siècle, de style Renaissance avec des éléments gothiques, peut aujourd’hui être visité et propose notamment des animations de fauconnerie et d’archéologie pour les bambins ! C’est aujourd’hui l’un des Top 10 des plus beaux monuments en Dordogne

Le château de Sauveboeuf

Situé à 30 km de Brive-la-Gaillarde, ce château du 14ème siècle de style Louis XIII propose une charmante escapade, en visite libre ou guidée, durant laquelle vous découvrirez des collections privées de pièces préhistoriques, ainsi qu’un cabinet de curiosités et du mobilier d’époque, dans une demeure surplombant la Vézère. Comptez un peu plus de deux heures pour la visite de ce monument ; et si vous avez eu un coup de cœur pour ce lieu de conte de fées, sachez qu’il est possible de le privatiser pour un mariage !

Les points d’intérêts de la ville de Périgueux – Monuments de la Dordogne

La préfecture de la Dordogne renferme de nombreux secrets à découvrir : fondée par les romains en –25 avant J.-C., la ville a traversé les âges, les pillages et les conflits ; elle a néanmoins su conserver son patrimoine jusqu’à ce jour.

Périgueux regorge ainsi de sites historiques : pour remonter aux origines de la cité, nous vous conseillons de visiter Vesunna, qui est un site-musée gallo-romain, puisqu’il est construit autour d’un site archéologique, le domus de Vésone.

Vésone, ou Vesunna, était le nom ancien de la ville de Périgueux, qui était habitée par le peuple celte appelé des Pétrucores ou Pétrocores ; il s’agit en réalité du nom de la déesse protectrice de la ville.  Celle-ci a ainsi donné son nom à la tour de Vésone, vestige du temple romain qui lui était dédié. Un parc a été aménagé autour de ce monument historique, c’est donc le lieu idéal pour combiner visite d’un lieu culturel et pique-nique en ville aux beaux-jours !

La Tour Mataguerre

Une tour plus récente pouvant être observée à Périgueux, parmi les plus beaux monuments en Dordogne, est la tour Mataguerre, datant du 13ᵉ siècle. Elle offre la possibilité d‘une belle balade avec une vue à couper sur le souffle, sur les traces du chemin de ronde menant à l’ancien rempart du « Puy Saint-Front », noyau urbain de Périgueux au Moyen-Âge.

Autre monument ancien notable de la ville de Périgueux, les ruines du château Barrière, qui était une maison forte chevaleresque du 12ème siècle. Incendié au 16ème siècle, il est désormais un monument historique, et est le lieu idéal pour une pause chargée d’histoire, sous les grands marronniers centenaires qui l’entourent.

Enfin, l’étape incontournable d’une escapade historique à Périgueux est la cathédrale Saint-Front : classée depuis 1998 au Patrimoine mondial de l’Humanité, cette cathédrale aux confins des styles roman et byzantin est aussi une étape majeure de Saint-Jacques de Compostelle.

La cathédrale Saint-Front a fait l’objet d’une grande restauration en 1840 par Paul Abadie (elle a d’ailleurs servi de modèle au Sacré-Cœur !), mais ses premières pierres ont été posées dès le 4ème siècle. Chef d’œuvre historique et architectural, la cathédrale est librement accessible tous les jours, et l’office de tourisme propose également des visites guidées sur réservation. Mention spéciale pour la visite guidée des toits de la cathédrale : vous y découvrirez une vue à 360° sur Périgueux et ses environs.

Pour découvrir la ville dans de bonnes conditions, pensez à réserver votre logement sur www.monappartenville.fr, votre créateur de bonheur et de séjours réussis ! A mi-chemin entre le confort d’un hôtel de standing et la liberté d’un Airbnb, vous serez idéalement localisé, dans un charmant immeuble historique, à quelques minutes à pied des points d’intérêts de la ville.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.